Bienvenue sur mon blogue de lecture virtuelle !

Pour tout vous dire, je suis une travailleuse sociale qui est devenue enseignante. J'aime écrire. Honnêtement, depuis ses tout débuts, je m'oblige par ce blogue, à écrire et ainsi me maintenir dans un processus de création. Je n'ai pas vraiment d'objectifs autres que d'écrire et de me divertir. J'espère aussi que vous saurez trouver un peu de plaisir à me lire.


Vous êtes invités à échanger vos commentaires.


Alors bonne lecture !

lundi 11 octobre 2010

Un congé, une journée off dans ma tête, une journée sans créativité, une journée de n'importe quoi ...

Depuis que je n'ai plus de boîte vocale, l'importun qui me harcelait semble s'être quelque peu découragé. Je ne crie toutefois pas encore victoire puisqu'il possède un cycle de silences suivi d'intenses moments de folie téléphonique. Cependant cette histoire m'a tant exaspérée qu'elle a fait jaillir en moi une idée brillante, un instant de créativité inattendu. J'ai donc mis en place une toute nouvelle émission télé à partir d'un concept déjà bien utilisé. C'est ainsi qu'est né dans ma tête, sous le principe "Donnez au suivant ", mon émission que j'intitulerais "Écoeurez au suivant".

Mais oui, je me dis qu'après m'être fait harcelée et franchement ch... pendant des mois, ne pouvant redonner la pareille à mon importun, je devrais me retourner et aller allègrement écoeurer le premier venu. Je m'imagine alors me maquiller, me peigner, mettre ma nouvelle tunique bleue, avant de sortir de chez moi et m'élancer sur le trottoir, rejoindre ce vieux monsieur qui passe son temps à arroser les feuilles d'automne  sur son "driveway" d'une main et tenant sa marchette de l'autre, et aller lui botter le derrière. Pas trop fort, quand même, juste assez. Oui, je ne suis pas si infâme. Je ne voudrais tout de même pas qu'il tombe. Des plans pour que je sois obligée de le ramasser.... Je ne fais pas le mal pour ensuite faire semblant de le réparer. Non, faire le mal, mais juste assez pour faire naître l'indignation de ce monsieur qui, ne pouvant me rejoindre à la course, prends sa marchette et s'élance à son tour pour aller mordre un chien qui se promène avec une madame au bout d'une corde.

Mais là, je trouve que mon scénario coince. Je n'arrête pas de m'imaginer que le vieux monsieur a oublié ses dents et que le chien, pas trop intelligent comme tout pitou peut l'être, et bien le chien, hébété, ne ressent pas grand chose et qu'il se met à lécher le vieux monsieur. Mon scénario se termine après même pas 10 minutes d'émission. Ma manie de toujours tout saboter ce que j'entreprends me rejoint jusque dans mes scénarios !!! Au secours !!!

Bon, je recommence. Et si le vieux monsieur mordait la vieille madame en lieu et place du chien ? Alors j'imagine facilement la madame, surprise et vraiment fâchée euh... elle mord le vieux monsieur qui coure beaucoup moins vite que la madame puisqu'il a une marchette et elle, un chien. Bon, la madame n'a pas compris le principe. Elle mord le vieux monsieur mais sous la surprise et la nouveauté de ce moment, les deux commencent à y prendre goût. Et le tout se termine dans l'appartement de la madame à se mordre sans dents à qui mieux mieux. Et la soirée d'orgie se termine dans le plat de "poppormans" roses et moi, en pleine hypoglycémie, j'écoute l'émission et j'hésite entre aller manger ou avoir mal au coeur...

Je suis pas douée pour les scénarios, je suis désolée, je suis pas douée. Et dans la vie, on ne peut pas toujours être au sommet de sa forme. Et voilà où j'en suis. Dans les profondeurs de la créativité à force de trimer sur des corrections, de faire de la préparation de cours, de m'évader dans les sports... Alors, peut-être une autre fois. Peut-être à un autre moment, je pourrai vous épater. Lancer l'idée que le chien et bien le chien de la madame, et bien, il pourrait, euh, oui, il pourrait.... ben qu'il mange les maudites poppormans pis qu'il me laisse tranquille !  Insignifiant de chien.

C'est ainsi qu'ayant constaté mon flou créatif, j'ai décidé de m'inscrire à un cours de fabrication de bijoux. Comme ça. Aucun rapport avec l'écriture. Explorer un autre univers créatif avec l'espoir secret de me découvrir. Aucun rapport avec rien sauf, sur un seul point, une seule phobie. Vieillir. Devenir moi aussi un des ti-vieux de mon voisinage...

Je m'imaginais déjà dans mon cours entrain de fabriquer des bijoux, que dis-je, je croyais seulement avoir à mettre des boules autour d'une corde et passer des soirées entières à calculer les boules et à les placer autour d'une corde, entourée de tites-vieilles, qui parlent de degré d'absorption des couches et qui demanderaient une grosse corde avec des énormes boules, histoire de pouvoir voir ce qu'elles font.

Et malgré toute l'immensité du plaisir que je ne pouvais entrevoir, dû à une phase de négativité aigüe, j'ai pris mon courage à deux mains en me disant "Coup donc, c'est ça qui est ça." Et puis je fais des bijoux entourée de tites-vieilles, pas tannantes du tout, pas aveugles, qui ne parlent  pas de couches mais plutôt de couches de pierres. Bon, finalement, que je me suis dis, c'est peut-être pas si mal que ça de vieillir. Alors, j'ai aussi eu l'idée d'une émission télé qui se nommerait : " Parlons couches ".  Histoire que toutes ces histoires de vieillissement ne demeurent pas reléguer aux oubliettes dans les bas-fonds des centres d'accueil. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucun producteur ne s'est montré intéressé par mes idées d'émission. Donc je continue à chercher, peut être une émission sur la cuisine ? Comment rater un plat en deux temps trois mouvements. Comment commencer à manger de la bouette pour finir par la donner au chien, vous savez, celui qui s'est fait mordre par le ti-vieux qui avait oublié ses dents...

Enfin, vous pouvez dire que j'ai pas de bonnes idées mais vous ne pouvez pas dire que j'ai pas de suite dans les idées...

Et sur ce, je vous dis, à bientôt les télessinos et les télessinettes (référence à bobino) ou si vous aimez mieux, les bloguinos et les bloguinettes... À bientôt pour un nouveau concept d'émission...

Aucun commentaire:

BlogueParade.com