Bienvenue sur mon blogue de lecture virtuelle !

Pour tout vous dire, je suis une travailleuse sociale qui est devenue enseignante. J'aime écrire. Honnêtement, depuis ses tout débuts, je m'oblige par ce blogue, à écrire et ainsi me maintenir dans un processus de création. Je n'ai pas vraiment d'objectifs autres que d'écrire et de me divertir. J'espère aussi que vous saurez trouver un peu de plaisir à me lire.


Vous êtes invités à échanger vos commentaires.


Alors bonne lecture !

Les chiens ont des maîtres, les chats des esclaves...

jeudi 13 octobre 2011

Comment j'ai décidé de devenir Picasso

Je recherche un sens à ma vie dans une démarche non structurée. Je suis une poule sans tête. D'abord la couture ensuite l'écriture, la fabrication de bijoux, les cours d'émail sur cuivre et maintenant, le dessin. Je saute de l'un à l'autre comme une maîtresse incapable de s'engager. J'aime les émois des premiers moments, le premier regard sur la texture, la couleur, les ombres, la lumière, le projet à réaliser. Chaque nouvelle activité provoque un espoir d'un plaisir mille fois recherché, toujours trouvé mais jamais retenu ni transformé. J'aime réfléchir à une création comme ce vêtement que j'imagine porter dans les grandes occasions ou encore ce bijou alliant couleur à encolure. Toutefois, lorsque vient le temps de l'approfondissement, je ne me reconnais plus dans la chose. Je me cherche. Je ne retrouve plus la satisfaction du travail accompli, la sublimation de mon émotion dans la création. 

Mais qu'à cela ne tienne. Cette fois-ci, je sens que c'est la bonne. Je vais persister. Je vais dessiner. Je vais persister à dessiner.

Je m'imagine facilement la tête dans mes pensées à recréer les ombres, la lumière, saisir l'émotion du moment... De toutes façons, j'ai déjà la tête dans les nuages. Constamment, je réfléchis. À mon travail, à ma vie. Alors pourquoi ne pas saisir cette énergie angoissante et la transformer en plaisir relaxant. Ne plus penser qu'à des couleurs, à leur mélange, leur texture... m'enfuir une fois pour toutes dans un nouveau monde.

Alors ne manquez pas mes nouvelles histoires au pays du dessin.

Saurais-je persister ? Y trouver un sens ? Un nouveau départ ?

Pour le savoir, revenez me voir...

À venir : L'étape du graphite.

Bonne journée.

TS

6 commentaires:

ClaudeL a dit…

Et pourquoi devrais-tu te borner à une seule sphère d'activités? Tu peux tout expérimenter, aller partout. Et même pas obligée d'être la meilleure ou pour toujours. La vie, je pense n'est pas de trouver, mais de chercher. Et encore! Juste être.

Travailleuse sociale a dit…

Tu exprimes bien la sagesse ClaudeL. Peut-être se réalise-t-on en acceptant tout simplement qui on est ?

TS

Pierre H.Charron a dit…

Y a rien comme sauter dans le bain!

Il faut explorer et aller là où nos "feelings" nous guident.

Allez, vas à ta planche à dessin!

Travailleuse sociale a dit…

Si tu savais comme je planche sur ma planche... :o) Le talent n'est pas trop au rendez-vous mais la volonté y est. Enfin, l'important est d'avoir du plaisir.

FB a dit…

Bien dit! L'important est effectivement d'avoir du plaisir. Je penche pour ClaudeL, ta démarche prouve tout simplement que tu as une âme artistique et le goût des premiers émois...Pourquoi pas!!! Qui sait si tu ne finiras pas par dessiner des personnages aux vêtements colorés ou des textures abstraites incrustées de bijoux... Chacune des étapes et médiums choisis, le dessin sur la planche, la couleur appliquée, le choix et l'agencement des tissus, la couture minutieuse, les bijoux uniques, la peinture encadrée, la photographie, ou la sculpture (...) sont expression de soi. L'Art est liberté! La terre glaise, les émaux, les vitraux...pourquoi se limiter! Lorsque tu sentiras le besoin et le goût de t'attarder plus longtemps sur un médium, tu le feras naturellement.

France

Travailleuse sociale a dit…

C'est bien dit France. Maintenant il ne me reste plus qu'à me laisser bercer par mon intuition, oublier un peu ma rationnalité... bon, plus facile à dire qu'à faire.... non non, on recommence pas à penser...

BlogueParade.com